Bilan de l’été de nos athlètes

Au grand plaisir de tous nos athlètes, le Gouvernement du Québec annonçait le retour des compétitions au mois de juin 2021. Toutes et tous étaient fébriles à l’idée d’avoir la chance de pouvoir aller collecter les fruits de leurs efforts à l’entrainement.

Championnats Québécois U10

David Piliu, membre chez nous depuis 2016, a réussi le doublé remportant l’épreuve en simple et en double. En simple, il n’a perdu qu’une seule manche dans tout le tournoi soit en finale contre la première tête de série Gordon Dankov, le match se terminant par la marque de 6-7(3) 6-2 6-3. En double, David et son partenaire Étienne Bégin, athlète de notre Académie, ont vaincu tour après tour les 2e et 1ère têtes de série, remportant la finale en deux manches identiques de 6-4.

David Piliu à gauche, Étienne Bégin à droite
Loïc Petrecca

Championnats Québécois U14

Loïc Petrecca cause la surprise en remportant lui aussi le simple et le double. Classé 7e tête de série en simple, Loïc a eu du pain sur la planche. « Tout au long du tournoi, il a fait preuve de maturité, de combativité et de persévérance », nous raconte son entraineur privé Xavier Mignault. « Il a remporté des matchs difficiles tour après tour. Il a vraiment de quoi être fier! ». Loic et son partenaire Benjamin Azar ont remporté l’épreuve en double.

Chez les filles, le duo formé de Dylan Gelber et d’Alexie Normandin a baissé pavillon en finale du double. En simple, Dylan a dû se contenter d’une 4e place.

Championnats Québécois U16

Du côté des 16 ans et moins, Josie Usereau rafle les grands honneurs en double avec sa partenaire Candice Bernier en ne concédant qu’un total de 11 jeux au total à leurs adversaires en l’espace de 3 matchs. En simple chez les filles, Raphaëlle Leroux obtient le meilleur résultat avec une quatrième position.

Chez les garçons, Jung Hee You s’incline en demi-finale mais obtient une certaine rédemption en remportant le match de la 3e place. En double, You et Chris Xu, lui aussi athlète de l’Académie, doivent se contenter d’une 2e place, subissant la défaite au bris d’égalité du 3e set lors de la finale.

Candice Bernier à gauche, Josie Usereau à droite
Candice Bernier à gauche, Josie Usereau à droite

Championnats Québécois U18

Tout comme elle l’avait fait la semaine précédente chez les 16 ans et moins, Josie Usereau remporte les grands honneurs en double, encore une fois avec sa compatriote Candice Bernier. En simple, Josie doit se contenter d’une 4e place, en s’inclinant lors du match de la 3e place contre Catherine Gagnon, athlète de l’Académie. Chez les garçons, Jung Hee You doit s’avouer vaincu par la marque de 7-6(7) et 6-3 en finale contre le même adversaire qui a profité du retrait de Maxence Hamon en demi-finale, blessé au poignet. « C’est vraiment dommage que j’aie eu à me retirer puisque je jouais du très bon tennis et je croyais en mes chances de remporter le titre », nous raconte Maxence. « L’important au final est que je pourrai essayer de faire ma marque lors des championnats canadiens ».

Tournoi ITF International Junior de Repentigny

La fin du mois d’août marque la tenue du traditionnel tournoi de tennis international junior organisé par la ville de Repentigny. Étant donné les restrictions d’accès au pays en place, ce tournoi qui est habituellement un tournoi de Grade 1 est déclassé à un Grade 3. Normalement, le top 100 junior mondial du classement ITF se déplace pour ce tournoi. Il est équivalent à un Masters 1000 si nous le comparons à un tournoi du circuit professionnel. Cette année, le déclassement du tournoi présentait une superbe opportunité pour nos joueurs d’aller chercher de précieux points, et ils n’ont pas déçu.

Avant le début de ce tournoi, que deux de nos athlètes membres de l’Académie avaient des points ITF à leurs actifs. Après la conclusion de ce tournoi, neuf de nos joueurs avaient au moins 1 point, ce qui est extrêmement avantageux puisque ceux-ci n’auront plus à passer par le tableau de qualification pour participer aux tournois de nos prochaines tournées ITF. À l’horaire, une tournée dans l’Ouest canadien en octobre est prévue en plus d’une autre en Amérique centrale au début décembre, dépendamment de la situation sanitaire.